Conclusion

Les énergies pouvant être récupérées dans le milieu marin sont nombreuses et variées. Il est possible d’en tirer des quantités plus que nécessaires à l’Homme mais il faut garder en tête que nous prenons une énergie naturelle qui peut dans certains cas dérégler la Nature comme les courants marins (si la quantité d’énergie prise est trop grande, nous pouvons modifier les courants marins jusqu’à ralentir le mouvement rotatif de la Terre !). Nous devons étudier les conséquences et les rendements pour savoir si les énergies sont performantes ; mais nous pouvons d’ores et déjà  affirmer que certaines sont à envisager comme remplaçante de l’énergie nucléaire et les énergies fossiles.

 

            En effet, il est impératif d’ouvrir une nouvelle ère de l’énergie renouvelable ! L’investissement est assez lourd encore aujourd’hui mais si les opinions changent et les premiers résultats sont probants les prix seront vite compétitifs.

 

            La problématique de ce site était de citer les énergies renouvelables du milieu marin et de savoir si elles sont performantes, mais il faut préciser que tous les projets qui sortent ne sont pas performants sur tous les points énoncés précédemment. Pour exemple l’usine de la Rance est la seule usine récupératrice de l’énergie marémotrice, la première et sûrement la dernière.  

 

            Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent aux énergies de la Mer mais elles doivent être considérées comme les Energies de Demain !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site