Le Projet Limpet

Ce projet côtier a été  conçu par une société écossaise "Wavegen" dans les années 1990 . Il est organisé en  deux parties , une partie basse formée d' une structure en béton où les vagues s' engouffrent et produisent des effets de surpressions et de  depressions , ainsi qu'   une partie haute composée d' une turbine wells*  qui grâce aux variations de pressions ,les  transforme en électricité.
Chaque module de production est donc formé d'une turbine, mais ici elle est de la taille d'un réacteur d'avion de ligne. Wavegen a développé des petits turbogénérateurs pour une installation sur la côte . Aujourd'hui, ces générateurs en sont à leur cinquième génération et intègrent l'expérience apporté par les anciens projets développés.
Le générateur fonctionne avec tout type de vagues et ceci quelque soit leur intensité . De part sa situation, la turbine peut être plus ou moins facilementreliée à un réseau électrique .


 *:  Une turbine Wells est une turbine destinée à être utilisée pour produire de l'électricité à partir de l'énergie des vagues. Dans des systèmes à colonne d'eau oscillante, cette turbine évite d'avoir à redresser le sens de circulation de l'air à l'aide de systèmes de valves délicates et coûteuses.



Aujourd' hui , il existe 2 types de limpet :

-Le limpet 75 :
- Installation à Islay Island en 1991 et utilisation pendant 10 ans
- il possède une puissance de 75 kW

-Le limpet 500:

-Installation à Islay Island en 2000
-Puissance théorique de 500 kW
-Puissance effective de 100 kW


le Limpet produisant environ 500 kW  fourni près de 400 foyers écossais en électricité . Malgrès un coup important pour ce projet , environ 4.5 millions d' euros l' unité , les dépenses faites lors de " l' épidémie de grippe A " en France , soit environ 2 milliard d' euros , aurait permis la mise en place d ' environ 444 limpets . Environ 177 600 foyers contitutés de 4 personnes auraient pû être alimentés en énergie propre !

Avantages :
Ce projet se developpe sur terre ce qui permet une construction plus rapide , moins complexe et un raliment bien plus facile à un réseau électrique qu' à un réseau sous-marin  . Il fonctionne d' une  manière simple et utilise une énergie inépuisable , celle des océans et plus précisement celle des vagues.

Iconvénients :

Pour un fonctionnement optimale le limpet 500 doit être situé dans des zones de fortes et moyennes  vagues  et être situé dans un lieu bien précis . il se dégrade de manière plus ou moins rapide en fonction de la force des vagues et nécessite un besoin excessif de béton . Et comme tout projet cela  à un coût relativement important , on estime le prix d' une seule instalation du limpet  à environ 4.5 millions d' euros

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site